Accueil » Vernir son parquet pour une finition mate

Vernir son parquet pour une finition mate

Le mode de vie durable ? C’est en Suède que ça se passe.

Avec ses hivers longs et sombres, la Suède s’efforce de créer des maisons élégantes, pratiques et confortables. Un beau parquet vernis et de haute qualité est un élément clé pour un design élégant, évoquant la liberté et le confort.

La manière traditionnelle suédoise de traiter un sol consiste à le savonner. Cependant, cette méthode rend le sol très sensible et nécessite beaucoup d’entretien. Le laquage d’un parquet offre une finition charmante, naturelle et durable avec un minimum d’entretien.

Sur cette page, vous trouverez tout ce qu’il faut savoir pour vernir soi-même facilement un parquet avec la laque mate Topp ou pour peindre un parquet blanchi à la chaux.

vernissage des sols en bois
Topp appliqué sur un parquet en bois de pin

Vous souhaitez vernir votre parquet ?

Pourquoi Topp est-il un si bon vernis pour le parquet ?

Topp est une laque mate pour sol qui donne à votre parquet une couche de surface dure, tandis que l’aspect reste presque totalement mat. Un produit de qualité moderne et écologique. La laque sent bon et est facile à utiliser, même si vous n’êtes pas un professionnel. N’importe qui peut le faire.

  • Totalement résistant à l’abrasion, avec un résultat durable (10-15 ans)
  • Bel aspect mat (niveau de brillance env. 8)
  • À base d’eau et à faible teneur en solvant
  • Utilisation facile et sûre, même pour le bricoleur en herbe
  • Pratique et abordable

Il est également possible d’utiliser Topp comme finition pour les sols peints avec la peinture Moose Färg.

Plan étape par étape pour le vernissage d’un parquet :

Vernir un sol avec notre vernis pour sol mat n’est pas difficile. L’essentiel du travail concerne la préparation du bois. Et bien sûr, il n’est jamais agréable d’attendre que le vernis sèche quand on est chez soi en même temps. Mais la patience est la clé pour obtenir les meilleurs résultats à long terme. Vous trouverez ci-dessous des conseils pour obtenir un sol mat et résistant.

  1. Prétraitement

    Le plus important lors du vernissage d’un parquet est une bonne préparation du bois. La plupart du temps, un sol a déjà été verni. Dans ce cas, vous devrez poncer complètement l’ancienne couche de vernis. Cela signifie qu’il faut d’abord poncer très grossièrement pour « casser » la laque, puis à nouveau avec un grain plus fin pour redonner aux lames de parquet une surface agréable et lisse.
     
    Astuce : commencez avec un grain grossier (par exemple 40 ou 60), puis poncez avec un grain plus léger (80 ou 120). La règle standard est de doubler au maximum le grain la deuxième fois pour obtenir un beau sol poncé et lisse. Si vous souhaitez poncer encore plus finement, vous devez poncer 3 fois. Idéalement, poncez le sol sur environ 0,8 mm.
     
    Sachez qu’une laque fonctionne comme une loupe : non seulement le beau grain du bois, mais aussi la saleté et les taches sur le sol seront plus visibles après l’application d’une laque. Après le vernissage, il n’est plus possible d’éliminer les saletés ou poussières. Assurez-vous donc que votre sol est complètement exempt de poussière et de saleté avant d’appliquer Topp.
     
    Vérifiez toujours l’adhérence sur une petite partie du parquet avant de vous lancer.

  2. Application

    Vous pouvez appliquer la laque directement sur le bois, mais elle peut également être utilisée comme couche supérieure résistante sur un sol peint avec la peinture Moose Färg.
     
    Mélangez bien avant de vous lancer ! Si Topp a été stocké pendant une période plus longue, certains composants peuvent « couler », ce qui rend l’émulsion inégale. Versez tout le récipient de laque en une seule fois et mélangez bien ou bien agitez avant utilisation.
     
    Vous pouvez appliquer Topp très facilement au rouleau ou au pinceau. La laque n’a pas d’odeur et est totalement sans danger dans un espace intérieur – même si nous recommandons d’aérer la pièce pour accélérer le temps de séchage. La température idéale de séchage est de +20 °C.
     
    La laque « s’étale » facilement. Vous devez l’appliquer proprement et de manière assez uniforme, mais les traces de pinceau finiront par disparaître. Appliquer 1 à 3 couches (voir ci-dessous).
     
    Avant d’appliquer la dernière couche de Topp, vous pouvez poncer très légèrement avec du papier grain 100-120. Retirez la poussière du ponçage. Ensuite, appliquez une dernière couche de laque sur votre sol. Cela améliore l’adhérence de la couche de finition.

  3. Consommation

    Selon la surface à peindre, vous pouvez appliquer 1 à 3 couches de Topp. 1 couche de Topp suffit pour une table décorative ou une étagère d’armoire.
     
    Pour une surface plus grande, comme le sol d’une pièce (d’une chambre), 2 couches sont recommandées. Pour une surface encore plus grande, comme un sol de cuisine ou des escaliers, 3 couches de Topp sont recommandées.
     
    Avec 1 litre de Topp, vous pouvez vernir environ 7 à 10 m² (1 couche). Sur du bois non traité, la première couche nécessitera un peu plus, mais les couches suivantes en nécessiteront moins.

  4. Temps de séchage

    Le temps de séchage dépend de la température et de l’humidité. Ouvrir une fenêtre permet d’accélérer le temps de séchage : la ventilation contribue à réduire l’humidité. À des températures supérieures à 15 degrés, vous pouvez appliquer la deuxième couche après 24 heures (faites attention de marcher sur le parquet avec des chaussettes).
     
    Après la dernière couche, vous pouvez marcher prudemment sur le sol avec des chaussettes après 24 heures. Les meubles peuvent généralement être (re)placés après une semaine. Les meubles légers peuvent être posés au bout de 48 heures, mais attendez 4 jours pour les meubles ou tapis plus lourds. Soyez très prudent lors de l’utilisation du support pendant les quatre premières semaines (déplacement des meubles, etc.).

  5. Entretien

    Une fois complètement séché, Topp est un produit particulièrement résistant qui peut encaisser des coups. Sa résistance à l’usure est particulièrement bonne, de sorte qu’après utilisation, vous disposerez d’un sol beau et pratique pendant de nombreuses années. Aucun entretien majeur n’est requis.
     
    Le nettoyage est bien sûr possible : Topp résiste à tous les produits d’entretien et détergents ménagers courants. Notre savon à l’huile de lin convient également très bien au nettoyage des sols vernis.
     
    De plus, passer régulièrement l’aspirateur est bon pour la durabilité de votre sol. Le sable et le gravier sont les principales causes d’usure d’un parquet.

Spécifications techniques du vernis Topp

Température pour applicationSupérieure à 18 °C (humidité recommandée : 55-65 %)
ConsommationEnv. 7 – 10 m² par litre (1 couche)
UtilisationIntérieur
Niveau de brillance8-10 (mat)
ApplicationPinceau ou au rouleau
Prêt à l’emploiOui, mais bien agiter avant utilisation
Temps de séchage (à 20 °C et ventilation suffisante)Peut être repeint après 8 – 24 heures, prêt à l’emploi après 1 semaine
Nombre de couches recommandées2
NettoyageBrosses et outils avec de l’eau savonneuse
ConservationJusqu’à 1 an après l’achat
StockageDans un endroit sec et à l’abri du gel (10 – 25 ºC)

Commandez facilement le vernis Topp pour parquet sur notre boutique en ligne :

Peindre et vernir son parquet avec Topp

Il est également possible de peindre d’abord votre sol avec Moose F (couleur opaque) ou Dimma (semi-transparent). Après avoir peint, laissez sécher complètement et terminez avec Topp pour une couche de finition résistante.

Bon à savoir : peindre et vernir un parquet n’est pas une bonne combinaison lorsque l’on possède un parquet en chêne. Ce type de bois contient beaucoup de tanins. Le tanin peut s’infiltrer à travers la couche de peinture, entraînant des taches brunes ou jaunes sur votre sol. Avec par ex. avec une peinture noire ou gris foncé, cet effet n’est pas visible. Mais avec des couleurs plus claires comme le blanc ou le gris clair, cela est visible.

Cette infiltration peut également se produire lorsque votre sol présente de grosses taches. Une solution alternative consiste à vernir d’abord les taches, puis à appliquer la peinture, puis à vernir à nouveau. N’hésitez pas à nous contacter pour toute question là-dessus, et réalisez toujours un test avant de vous lancer.

Vernissage de parquet
Parquet peint avec Moose F et verni avec Topp

Parquet blanchi au badigeon

Ces dernières années, les sols blanchis à la peinture à la chaux sont devenus très populaires. Et on comprend pourquoi : avec un badigeon blanc, vous masquez toute décoloration (jaunissement) du bois. Si le parquet a plusieurs années et surtout s’il a été exposé au soleil, les lames se décoloreront et prendront une teinte jaunâtre. Cela ne plaît pas à tout le monde et avec un badigeon blanc, le sol conserve son aspect clair.

Il existe deux manières différentes de peindre un sol à la chaux :

  1. En plus de notre vernis Topp transparent, il est également possible de commander Topp Vit. Top Vit est un vernis avec du pigment blanc. Une fois appliqué, il crée immédiatement un voile blanc sur votre bois. Après avoir utilisé une couche de Top Vit, vous devez vernir avec le Topp transparent ordinaire. L’avantage de cette méthode est qu’elle permet de créer rapidement un effet blanchi à la chaux sur votre sol. Un inconvénient est qu’il est assez difficile d’influencer le dosage du pigment blanc : après durcissement du Topp Vit, on ne peut plus répartir les pigments.
  2. La deuxième option consiste à peindre en premier lieu votre parquet avec Dimma Vit (badigeon blanc). Après avoir peint, vernissez votre parquet avec Topp. L’avantage de ce procédé est que Dimma est très facile d’application. Si vous n’êtes pas entièrement satisfait du résultat, par exemple les pigments n’ont pas été répartis de façon homogène, vous pouvez facilement poncer la couche de peinture pour obtenir l’effet souhaité. Une fois satisfait, vernissez avec Topp pour rendre votre sol résistant. L’avantage est que si le vernis s’abime, cela ne se verra pas sur la couche de peinture. Le badigeon blanc garde son esthétique, même si le vernis se dégrade au fil du temps.

Attention : Appliquer un badigeon blanc sur un parquet en bois de chêne n’est pas une bonne idée. Les tannins présents dans le chêne passeront à travers la couche de peinture une fois le vernis appliqué. Cela provoquera des taches. Faites toujours un test sur une petite partie du parquet avant de commencer et n’hésitez pas à nous contacter en cas de doute.

laver le sol à la chaux
Sol peint au badigeon blanc avec Dimma Vit

Questions fréquentes sur le vernissage d’un parquet

Quel est le temps de séchage une fois mon parquet verni ?

Après avoir verni votre sol avec Topp, vous pouvez marcher dessus (avec des chaussettes !) après 24h. Pour supporter les objets lourds comme les meubles ou les tapis, le vernis durcira totalement après 4 jours. Souvent, la laque durcit totalement après une semaine, avec une bonne ventilation et une température ambiante de 20 degrés.

Dois-je poncer mon parquet avant de le vernir ?

Oui, le ponçage est essentiel pour obtenir un beau résultat. Le parquet bien verni donne l’apparence d’un miroir : tous les grains du bois deviennent encore plus visibles. Mais les imperfections aussi ! Un ponçage léger embellira votre parquet. Après la première couche de vernis, poncez légèrement avec du papier de verre pour lisser les fibres du bois.

Combien de temps dure l’effet du vernis ?

Topp est un produit particulièrement résistant. Il supporte le poids des meubles, vous pouvez donc être tranquille pour plusieurs années. En général, votre parquet n’aura pas besoin d’entretien avant 10 ou 15 ans.
 
Bien sûr, cela dépendra de l’intensité de l’utilisation. Si vous avez des animaux ou que vous déplacez souvent des meubles, le vernis partira plus vite. Passer régulièrement l’aspirateur aidera à entretenir votre sol car la poussière, le sable ou les cailloux abiment le vernis. Le type de bois a également son influence sur le parquet. Le bois dur est plus résistant que le bois léger comme le pin. Cela ne change rien pour la laque, mais les imperfections auront plus de chance d’apparaitre sur le bois léger.

Puis-je peindre mon parquet avec du badigeon blanc ?

Absolument, et cela donnera le plus bel effet. Notre badigeon blanc Dimma est parfait pour peindre le parquet avec son effet semi-transparent. Après avoir peint, vernissez avec Topp.

Puis vernir mon parquet avec votre laque pour le sol ?

Oui, vous pouvez. Le parquet fait partie de la grande famille des sols en bois. Il peut y avoir des sols avec plusieurs couches de bois ou avec un seul bois solide. Le vernis Topp s’adapte à tout type de sol en bois, parquet compris. Si votre sol est déjà verni, demandez-nous conseil.

Puis-je également utiliser le vernis Topp pour le parquet extérieur (véranda et terrasse) ?

Pour la véranda ou pour le bois horizontal d’extérieur, nous recommandons le produit Pansar. C’est une couche déperlante qui empêche la pénétration de l’eau et l’apparition de champignons et l’algues. Pansar évite au bois de se déformer, ce qui arrive souvent quand de la moisissure pénètre le bois. Topp est recommandé pour l’intérieur seulement.

Puis-je d’abord huiler mon parquet puis le vernir ?

Non, vous ne pouvez pas vernir un parquet huilé. L’huile n’est pas compatible avec notre vernis contenant de l’eau. Un vernis à l’eau ne fonctionnera pas avec une surface graisseuse car l’huile et l’eau ne se mélangent pas. C’est possible de peindre d’abord avec une peinture à base d’eau (comme Moose F) et de venir ensuite.

Quelle est la meilleure solution ? Huiler ou vernir son parquet ?

Avec un parquet, on se demande souvent s’il vaut mieux le traiter avec une cire, une huile pour le bois ou un vernis. Tout peut être joli, même si le vernis a plus d’avantages. Un vernis est beaucoup plus facile d’entretien qu’une huile ou une cire. On peut facilement nettoyer le parquet verni avec une serpillère et un aspirateur. Aucun accessoire supplémentaire n’est necessaire. Un sol verni est également plus résistant aux taches et à la poussière. De plus, vernir un parquet ne nécessite d’entretien que tous les 10-15 ans, contrairement à un sol huilé qui doit être traité chaque année.

Besoin d’un conseil personnalisé?

Nous sommes heureux de vous aider. Envoyez un e-mail. Regardez notre vidéo d’instructions pour plus d’informations. Demandez votre nuancier gratuit.