Accueil » La peinture naturelle de Suède : une peinture qui a du vécu

La peinture naturelle de Suède : une peinture qui a du vécu

Convient au bois brut et non traité

En Suède, les maisons en bois sont peintes avec de la peinture naturelle depuis des centaines d’années. La recette a peut-être été légèrement modifiée au fil du temps, mais le cœur de la recette traditionnelle a toujours été constituée de matières premières naturelles et renouvelables ; comme l’huile de lin (bouillie), la farine de blé et de seigle et les pigments naturels ou identiques à la nature.

Moose S suit cette recette séculaire avec un processus de fabrication artisanale. Contrairement à la plupart des peintures ordinaires, cette peinture naturelle n’est pas nocive pour l’environnement. De nombreuses peintures provoquent des nuisances en dégageant des vapeurs de peinture toxiques pour l’homme et l’environnement.

L’impact environnemental se produit non seulement à travers la production, la composition ou l’utilisation de la peinture, mais également lors du ponçage et de la combustion des vieux résidus de peinture qui finissent dans la nature. Alors que la peinture ordinaire adhère principalement à la surface du bois, la peinture naturelle Moose S pénètre profondément dans la surface et n’a pas besoin d’être poncée lors de l’entretien.

  • Ne contient pas de COV, de solvants ou d’autres substances nocives
  • Produit en Suède, avec autant de matériaux renouvelables que possible
  • Entretien sans ponçage, donc aucun résidu de peinture n’est rejeté dans l’environnement
  • Inodore, s’applique facilement, est absolument inoffensive pour l’homme et l’environnement.
  • Convient aux bois bruts et non traités
peinture naturelle
Moose S en Vasa Svart

L’effet de l’huile de lin dans la peinture naturelle suédoise

Moose S (et également Moose F) est un produit durable et une véritable peinture naturelle. La recette de Moose S a dû être inventée en Suède vers 1255. La base est constituée de pigments, d’un enduit (pour l’application) et d’une huile siccative. Grâce à l’huile, la peinture durcit et adhère à la surface.

Aujourd’hui encore, une huile siccative pour bois est la clé de la peinture pour bois. Traditionnellement, l’huile de lin s’est avérée la plus adaptée à cet effet. L’huile de lin est extraite des graines de la fleur de lin. Une substance trouble se forme lorsque les graines sont pressées. Lorsque l’huile se dépose, une huile claire se forme, appelée « huile de lin polymérisée ».

Moose Färg S a un effet hydrofuge naturel grâce à l’ajout d’huile de lin et convient donc très bien au bois extérieur, comme les clôtures, les façades et les abris de jardin.

En Suède, certaines personnes fabriquent encore leur propre peinture naturelle. Ce n’est pas un hasard si la peinture naturelle est un sujet de conversation courant en Suède, car de nombreuses personnes vivent dans des maisons en bois. Pour cela, avoir des bases en peinture est toujours utile.

Si vous souhaitez en savoir plus sur l’origine de la peinture naturelle Moose S, lisez-en davantage sur l’origine de Moose Färg.

Peinture naturelle Moose S : uniquement pour le bois brut et non traité

Les ingrédients de Moose S sont très simples : l’amidon de seigle et la farine de blé servent de liant et l’eau de solvant. Elle contient également des pigments de terre et de l’huile de lin. Lors de l’extraction de ces substances, l’environnement est préservé autant que possible. Tous les ingrédients sont cuits pendant un long moment. Cela crée une finition protectrice et perméable à la vapeur qui permet à l’oxygène et à l’humidité de traverser la couche de peinture : le bois peut « respirer ». Le mélange est bouilli pour obtenir l’épaisseur et la liaison correctes. L’utilisation de solvants volatils (COV) est évitée.

Attention : Moose S ne peut être utilisée que sur du bois brut et non traité. Malheureusement, l’adhérence n’est pas suffisante pour le bois raboté et imprégné. La peinture naturelle s’estompe facilement sur ces surfaces. Pour le bois lisse, imprégné et raboté, l’utilisation de Moose F est recommandée. La peinture de type Moose F peut être utilisée pour tous les types de bois, y compris les bois traités ou déjà peints.

Moose S est disponible en deux couleurs : Falu Röd (rouge suédois) et Vasa Svart (noir profond). Moose F est disponible en 19 couleurs.

Comment utiliser une peinture naturelle

Choisissez Moose S si vous avez un substrat complètement non traité et grossièrement scié. Moose F convient à tous les (autres) types de bois, qu’ils soient bruts ou déjà transformés.

Consommation

Pour la consommation de Moose F, une surface de 14 à 18 m² peut être peinte avec 4 litres de peinture. La consommation est calculée pour deux traitements. Remarque : La consommation dépend également du pouvoir absorbant de la surface. Sur les surfaces très absorbantes, la consommation est naturellement plus élevée que sur les surfaces moins absorbantes. La consommation peut également être jusqu’à 50 % plus élevée pour les grandes surfaces blanches. Tenez-en donc compte lors de l’achat de la peinture.

Une surface de 14 à 18 m² peut être peinte avec 4 litres de peinture. La consommation est calculée pour deux couches de peinture. Attention : la consommation dépend du pouvoir absorbant du support. Sur les surfaces très absorbantes, la consommation est naturellement plus élevée que sur les surfaces moins absorbantes. Cela doit absolument être pris en compte avant d’acheter la peinture.

Peinture

L’application de la peinture est particulièrement simple avec un pinceau (brosse rectangulaire). Cela permet de recouvrir tout le bois de peinture, y compris toutes les fissures et coutures. Pour la première couche, diluez la peinture avec env. 5 à 10 % d’eau pour qu’elle soit plus fine et puisse pénétrer de manière optimale dans le bois. Laissez sécher la première couche. Sous une température de 20 °C, cela peut prendre plusieurs heures. Sous 15 °C, le séchage peut prendre environ une journée. Appliquez ensuite la deuxième couche (couvrante). Assurez-vous ensuite qu’il ne pleuve pas pendant environ 3 jours, car la couche de peinture doit encore durcir. Vous pouvez nettoyer les pinceaux et le matériel de travail avec de l’eau et du savon à l’huile de lin.

Commander la peinture naturelle Moose S ?

Pour bois traité, peint ou raboté : utilisez Moose F

En Suède, il est tout à fait normal de construire des maisons en bois brut et non traité. Dans d’autres pays, on trouve généralement du bois davantage transformé, comme du bois traité et raboté lisse. Il est également possible que vous ayez déjà peint ou teint votre bois et que vous souhaitiez le repeindre. Une peinture naturelle telle que Moose S ne peut pas adhérer au bois traité, contrairement à Moose F.

Moose F convient à tous les types de bois et à toutes les surfaces telles que le bois raboté lisse, le bois préalablement peint et le bois imprégné. Elle contient les mêmes ingrédients naturels que Moose S, mais pour la rendre adaptée aux surfaces lisses, elle contient également des huiles naturelles modifiées telles que l’alkyde. Tout comme Moose S, Moose F est entièrement mate.

Moose F convient parfaitement pour une utilisation intérieure et extérieure. Pensez par exemple aux granges, aux maisons en bois, aux clôtures et aux boiseries intérieures. La production, l’utilisation et l’élimination sont entièrement durables et respectueuses de l’environnement. La peinture naturelle Moose Färg – un produit utilisé en Suède depuis des siècles – est un produit idéal pour le consommateur soucieux du travail bien fait, qui a des exigences élevées en matière d’esthétique et de durabilité.

Moose F est disponible dans une large gamme de couleurs avec un véritable caractère suédois.

  • Falu RödRouge suédoisMoose Färg Falu Röd (Rouge suédois)
  • Vasa SvartNoir profondMoose Färg Vasa Svart (Noir profond)
  • Visby BrunBrun foncéMoose Färg Visby Brun (Brun foncé)
  • BlytungsgråGris plombMoose Färg Blytungsgrå (Gris plomb)
  • Bohus BlåBlue suédoisMoose Färg Bohus Blå (Blue suédois)
  • Ljus BlåBleu clairMoose Färg Ljus Blå (Bleu clair)
  • SommerblåBleu d'étéMoose Färg Sommerblå (Bleu d'été)
  • Victoria GrönVert classiqueMoose Färg Victoria Grön (Vert classique)
  • Skiffer GråGris ardoisMoose Färg Skiffer Grå (Gris ardois)
  • Amål GrönVert douxMoose Färg Amål Grön (Vert doux)

Moose RDM pour fenêtres et portes en bois dur

Le troisième type de peinture de notre assortiment est Moose RDM. Ce type de peinture est également basé sur l’ancienne peinture naturelle, mais contient plus d’huile et de mastic. Cette variante convient à la peinture des cadres, des portes et des meubles intérieurs en bois dur. Contrairement à Moose F et Moose S, Moose RDM est moins capable de « se déformer » avec les bois résineux comme le Douglas, l’épicéa, le pin et le mélèze en raison de sa structure plus épaisse. Cette variante est donc idéale pour les portes et cadres de fenêtres indéformables.

Besoin d’un conseil personnalisé?

Nous sommes heureux de vous aider. Envoyez un e-mail. Regardez notre vidéo d’instructions pour plus d’informations. Demandez votre nuancier gratuit.