Accueil » Peinture bois » Peinture pour bois | Peinture respirante et mate | pour tous types de bois

Peinture pour bois | Peinture respirante et mate

Pour tous les types de bois

Le bois est un matériau beau et durable que l’on aime utiliser pour construire, par exemple, un abri de jardin, une clôture, une cabane en bois ou une pergola. L’une des caractéristiques importantes du bois est qu’il se contracte ou se détend en fonction du taux d’humidité. Pour cela, vous avez besoin d’une peinture respirante.

Un imperméabilisant classique n’est pas assez puissant face aux sautes d’humeur du bois. Résultat : l’hydrofuge commence à peler et à s’écailler. Mais si vous optez pour une peinture respirante, l’application est alors beaucoup plus simple et le résultat bien plus résistant.

Moose F est une peinture pour bois robuste qui préserve le bois tout en lui donnant une magnifique couleur mate. Cette peinture n’est pas une mode récente : elle est utilisée en Suède depuis plus de 350 ans pour protéger le bois en extérieur. Même avec un climat aride et des conditions climatiques changeantes comme en Suède, cette peinture est une inconditionnelle dans le domaine de la protection du bois extérieur !

peinture respirante

Vous souhaitez commander maintenant ? Consultez nos prix :

peinture respirante
Peinture pour bois respirante (ou lasure opaque)

Qu’est-ce qu’une peinture respirante ?

Avec une couche de peinture Moose Färg, vous protégez votre bois des intempéries. La peinture Moose Färg fonctionne comme une lasure : elle pénètre l’intérieur du bois, contrairement à une laque, qui créé un film sur le dessus du bois. Notre peinture respirante contient les qualités conservatrices de la lasure, mais avec la couleur opaque d’une peinture. Une peinture respirante permet à la vapeur de traverser le bois afin que le substrat puisse « respirer ». Toute humidité pouvant être présente dans le bois parvient donc à s’échapper. Cela limite ou empêche la couche de peinture de se détacher.

Peinture pour bois respirante de Moose Färg

En termes de couleurs, Moose F offre une application couvrante qui protège le bois. C’est bien plus qu’une lasure. Les gouttes d’huile de lin dans la peinture apportent une couche déperlante ; l’humidité présente dans le bois peut toujours s’évaporer (perméable à la vapeur). Cela empêche la peinture de s’écailler et les caractéristiques et le charme du grain du bois restent visibles.

Sur l’image, vous pouvez voir la couleur Ljus Blå sur un bois dur. Les grains sont toujours visibles, mais la couleur du bois est complètement opaque (Ljus Blå).

La peinture pour bois respirante Moose F peut être utilisée pour de multiples et différents travaux.

À propos de Moose F

Peinture opaque pour tous types de bois

Moose F peut s’appliquer sur de nombreuses surfaces. Tous les types de bois – qu’ils soient non traités, imprégnés ou déjà peints – devraient convenir. Nous nous ferons un plaisir de vous conseiller pour le choix de la peinture ainsi que pour l’application sur chacune de vos surfaces. N’hésitez pas à nous contacter pour des conseils personnalisés.

Une peinture opaque comme Moose F est idéale pour les essences de bois plus tendres comme le pin, l’épicéa, le douglas et le mélèze, car ce sont des essences de bois qui peuvent rétrécir et se dilater considérablement. Moose F est également une excellente solution pour les types de bois « difficiles à peindre » tels que le cèdre rouge, l’accoya et le bois traité thermiquement. La peinture pénètre dans le bois tout en laissant l’esthétique du grain visible.

Grâce à sa composition respectueuse de l’homme et de l’environnement, elle convient également pour une utilisation en intérieur, par exemple sur du stuc, du papier peint, des plaques de plâtre, des panneaux de fibres de bois et de la peinture texturée. N’hésitez pas à nous demander conseil.

Peinture respirante

La peinture opaque de Moose Färg suit la recette suédoise séculaire. Il s’agit d’une peinture à base d’eau enrichie d’huile de lin naturelle modifiée. Cette émulsion de gouttelettes d’huile peut être comparée à la préparation d’une mayonnaise. Les gouttelettes d’huile sont mélangées très délicatement. L’humidité ne pénétrera donc pas facilement dans le bois. Et en même temps, cela crée une surface perméable à la vapeur. Cela signifie que l’humidité à l’intérieur du bois peut encore s’évacuer.

La peinture pénètre dans le bois comme une lasure et ne forme pas de film sur le bois. Moose F est hydrofuge et conservatrice. La couche de peinture perméable à la vapeur garantit que le bois peut « respirer » et ne s’écaille pas lorsque le bois rétrécit et se dilate.

Inoffensive pour l’humain, les animaux et l’environnement

Que ce soit pour la composition – entièrement végane, sans microplastiques et avec un minimum de solvants – que pour le processus de production, nous faisons tout pour minimiser l’impact environnemental.

Notre peinture est également durable dans son usage ; une vieille couche de Moose Färg n’a pas besoin d’être retirée avant d’en appliquer une autre. De cette façon, aucun résidu de peinture ne se disperse dans l’environnement. Dans notre entreprise, nous faisons le choix de minimiser l’impact environnemental. Si vous souhaitez en savoir plus, n’hésitez pas à nous contacter.

Facile d’application et d’entretien

La peinture opaque Moose F se dilue à l’eau et se mélange très facilement. Grâce à son côté mat, les marques de pinceau sont invisibles une fois la deuxième couche appliquée. La peinture ne coule pas et son odeur est agréable.

La résistance du résultat dépendra de certaines conditions. Par exemple, l’exposition du bois, s’il a été en plein soleil ou non. Le climat français est humide, alors qu’en Suède, il fait plus sec. En Suède, un entretien après 20 ans n’est pas rare. En France, il n’y a pas besoin d’entretien pour le bois extérieur avant au moins 5 ans.

Pour l’entretien, c’est un jeu d’enfant : nul besoin de poncer, il y a juste à nettoyer et à passer une couche par-dessus. Une couche de peinture suffit amplement.

Vous souhaitez commander de la peinture opaque et mate ?

Peinture respirante et mate pour bois : facile à appliquer et à entretenir

L’avantage de travailler avec une peinture pour bois respirante comme Moose F est qu’elle est incroyablement simple à appliquer. Puisque nos produits sont totalement sûrs, vous n’avez pas besoin d’utiliser de protection telle que des gants ou un masque. Les traces de pinceau disparaissent lors de l’application de la deuxième couche, vous n’avez donc pas besoin d’être trop minutieux.
 
Il est toujours judicieux de prêter une attention particulière au prétraitement du bois. Si l’on peint avec attention et enthousiasme, le résultat sera sublime, certes. Mais cela ne veut pas dire pour autant que la peinture tiendra longtemps. Voici quelques conseils que nous vous offrons pour une bonne adhérence :

  1. Sur un bois frais et imprégné

    Si le bois est très frais ou imprégné, de la résine sortira du bois. Cela réduit l’adhérence, c’est pourquoi il est préférable de laisser d’abord sécher complètement le bois frais (cela peut prendre plusieurs semaines, voire un mois). C’est le cas du bois fraîchement imprégné : des substances d’imprégnation s’échappent du bois et peuvent provoquer une adhérence plus faible.
     
    Si vous souhaitez peindre immédiatement, nous vous recommandons de dégraisser soigneusement le bois, par exemple avec du savon à l’huile de lin. Puis appliquez seulement 1 couche de peinture et attendez quelques mois avant d’appliquer la deuxième couche. Cela permet aux sels d’imprégnation de « transpirer » et d’acclimater le bois aux températures extérieures. Après la deuxième couche, vous n’avez pas besoin d’entretenir le bois pendant environ cinq ans.

  2. Sur une surface rêche

    Une bonne pénétration de la peinture assure une bonne adhérence à long terme. Pour que Moose F pénètre correctement dans le bois, celui-ci doit être assez rugueux. C’est le cas avec des planches grossièrement sciées ou patinées. Pour des planches rabotées et lisses, il est fortement recommandé de les poncer avec un grain grossier (80) avant de peindre.
     
    L’utilisation d’un apprêt n’est pas nécessaire, vous pouvez appliquer Moose F directement sur le bois.

  3. Repeindre sur une vieille peinture, une lasure ou une couche d’huile

    Si votre bois a déjà été traité, il est judicieux d’inspecter l’ancienne couche et de prétraiter si nécessaire. Notre règle est la suivante : le bois ne doit pas s’écailler et ne doit pas briller.
     
    Bois peint : si l’ancienne couche de peinture s’écaille, il est préférable de l’enlever. Si l’ancienne couche est en bon état, vous pouvez poncer la couche de laque jusqu’à la première couche. Utilisez un grain grossier (60 ou 80) pour éliminer toute la couche de film brillant et obtenir une surface rugueuse.
     
    Bois huilé : veillez à ce qu’il soit très bien dégraissé. Pour cela, vous pouvez utiliser de l’eau savonneuse avec du savon à l’huile de lin.
     
    Bois teinté : généralement, une ancienne couche de lasure a pénétré le bois. Parfois, l’ancienne couche présente des « flocons ». Le moyen le plus simple consiste à pulvériser le bois avec un pulvérisateur à haute pression. Faites attention à la direction du jet ; il serait dommage d’endommager le bois. C’est la manière la plus simple et la plus rapide de préparer le bois : une fois les écailles de lasure éliminées, nettoyez le bois et le voilà devenu rugueux. Sinon, vous pouvez poncer grossièrement.

  4. Commençons !

    Peindre avec Moose F, c’est très amusant ! Vous n’avez pas besoin d’être un peintre professionnel pour travailler avec notre peinture.
     
    Gardez à l’esprit que la température pour peindre doit être entre 12 et 15 °C. Diluez davantage la peinture si vous peignez sous des températures supérieures à 25 °C. Remuez légèrement le pot de peinture et diluez-la avec 5 à 10 % d’eau pour la première couche.
     
    Il est plus simple et plus rapide de peindre avec un pinceau (bloc), car ses poils peuvent atteindre sans effort les fissures et les grains du bois. Il est également possible d’utiliser un pulvérisateur de peinture – auquel cas une dilution supplémentaire avec de l’eau est recommandée.

  5. Température et temps de séchage

    Laissez la première couche sécher complètement. Le temps de séchage dépend de la température et de l’humidité. À une température de 20 °C, le séchage devrait prendre 6 heures.
     
    Après la deuxième couche, veillez à ce que la peinture ne soit pas exposée à de fortes pluies pendant 2 à 3 jours. Si elle n’est pas complètement sèche, la peinture peut à nouveau absorber l’humidité et se ramollir. Dans le pire des cas, elle peut couler sous l’effet de la pluie.

  6. Consommation de Moose F

    Deux couches de peinture suffisent généralement pour obtenir un résultat joli et opaque. Parfois, vous aurez besoin de trois couches, par exemple si le bois est très absorbant et de couleur claire, comme le blanc ou le jaune. N’appliquez pas plus de peinture qu’il n’en faut ! Cela rend la couche de peinture plus fragile.
     
    Par litre de peinture, vous pouvez couvrir environ 5 m² de surface pour un résultat opaque – cela signifie deux couches. Cela comprend une marge d’environ 30 %. Les peintures neuves ou très sèches absorbent plus de peinture, la consommation est alors plus élevée. La consommation est légèrement inférieure avec du bois déjà peint.
     
    Les pinceaux peuvent être nettoyés avec de l’eau et du savon doux. Notre savon à l’huile de lin convient parfaitement au nettoyage des pinceaux.

  7. Entretien

    Si elle est appliquée correctement, la peinture pour bois respirante Moose F ne s’écaille pas. Cela rend les 2èmes couches et les retouches très faciles. La durabilité du résultat dépendra des circonstances ; le côté soleil peut s’altérer un peu plus vite que le côté ombre.
    Le climat français peut être très humide, mais en Suède, c’est beaucoup plus sec. En France, vous ne devriez pas avoir à entretenir le bois peint avant au moins 5 ans. En Suède, c’est 20 ans !

Alors, on commence ?

Couleurs de peinture scandinaves et opaques pour bois

Notre lasure opaque est disponible dans une belle palette de couleurs suédoises avec des couleurs entièrement mates. Les couleurs font chacune leur effet, mais se combinent bien les unes avec les autres.

Une sélection de couleurs de peinture pour bois respirante Moose Färg F :

  • Falu RödRouge suédoisMoose Färg Falu Röd (Rouge suédois)
  • Vasa SvartNoir profondMoose Färg Vasa Svart (Noir profond)
  • Visby BrunBrun foncéMoose Färg Visby Brun (Brun foncé)
  • BlytungsgråGris plombMoose Färg Blytungsgrå (Gris plomb)
  • Bohus BlåBlue suédoisMoose Färg Bohus Blå (Blue suédois)
  • Ljus BlåBleu clairMoose Färg Ljus Blå (Bleu clair)
  • SommerblåBleu d'étéMoose Färg Sommerblå (Bleu d'été)
  • Victoria GrönVert classiqueMoose Färg Victoria Grön (Vert classique)
  • Skiffer GråGris ardoisMoose Färg Skiffer Grå (Gris ardois)
  • Amål GrönVert douxMoose Färg Amål Grön (Vert doux)

Peinture noir

Notre peinture noire connait un grand succès depuis plusieurs années. L’aspect mat et la couleur profonde des pigments terrestres donnent un noir d’une beauté intense qui ne s’estompe pas au fil des années, mais reste noir.

cabine noir
Vasa Svart

Peinture blanche

Notre peinture blanche peut se suffire à elle-même, mais elle est également souvent utilisée comme couleur de contraste avec l’une de nos couleurs plus vives. Vous pouvez choisir un blanc vif ou un blanc cassé.

peinture blanche
Norrland Vit

Peinture rouge

La peinture rouge de Moose Färg est la célèbre couleur rouge suédoise d’origine. Cette couleur vous est certainement familière si vous êtes déjà allé en Scandinavie. Une couleur traditionnelle vivante.

maison en rouge suedois
Falu Röd

Peinture grise

Nous avons cinq nuances de gris. Des nuances très chaudes et claires aux nuances plus sombres. Cinq belles couleurs de gris qui apportent une sobriété à votre bois sans être froid.

Abri de jardin en gris
Kiruna Grå

Peinture bleue

Que vous recherchiez un bleu très vif ou un bleu plus doux et discret : nos nuances de bleu donneront à votre bois une couleur bien caractéristique, sans être trop présente.

peinture respirante de suède
Sommer Blå

Peinture jaune

Si vous recherchez une couleur gaie, notre peinture jaune est faite pour vous. Choisissez le ton joyeux Skåne Gul (jaune suédois) ou le Ljus Gul (jaune clair), plus doux, pour votre bois.

Abri de jardin en jaune
Skåne Gul

Peinture verte

Notre peinture verte s’harmonise parfaitement avec la nature. Pour sa couleur évidemment, mais aussi pour les propriétés durables de la peinture. Nous avons 3 nuances de vert.

peindre une maison de jardin en vert
Dalarna Grön et Victoria Grön

Peinture anthracite

Nos nuances populaires sont le ral 7016 et le ral 7021. Les deux se rapprochent du noir et offrent un style moderne et élégant. Notre Antracit Grå correspond à peu près au ral-7016.

Clôture gris
Antracit Grå

Peinture marron

Notre peinture marron est classique mais chaleureuse. Visby Brun est une couleur intense à base de pigment terreux. La couleur est totalement mate et opaque.

Visby Brun

Se rendre compte de nos couleurs à partir d’un écran d’ordinateur est difficile car les paramètres du moniteur et la qualité des photos peuvent affecter l’affichage des couleurs. Nous vous conseillons de visionner plusieurs photos pour avoir une bonne impression de la couleur. Vous souhaitez voir les couleurs en vrai ? Notre nuancier est gratuit et peint avec notre peinture. Idéal pour avoir le meilleur aperçu de la couleur. Vous pouvez également commander un échantillon de peinture pour tester la couleur sur votre propre bois.

Pour les cadres de fenêtres en bois dur

Vous pouvez utiliser la peinture pour bois respirante Moose F pour tous les types de bois. Cependant, pour les surfaces stables – cela signifie que le bois ne se dilate ni ne se contracte quasiment pas, voire pas du tout – nous recommandons d’utiliser Moose RDM. Habituellement, les cadres de fenêtres et les portes sont fabriqués en bois dur, ce qui les rend stables.

Moose RDM a le même aspect et le même toucher que Moose F et est également complètement mate. Parce qu’elle contient plus de solides et d’huile, Moose RDM est plus robuste et résistante à l’usure. Elle convient pour les surfaces comme les portes, où vous poserez souvent vos doigts. Contrairement à Moose F, ce type de peinture doit être appliqué sans apprêt et ne convient pas aux bois qui rétrécissent et se dilatent, car il doit être appliqué sur une surface indéformable.

Nous recommandons Moose RDM uniquement pour les surfaces en bois dur stables tels que les cadres de fenêtres et les portes. De plus, Moose RDM peut être appliquée sur des surfaces soumises à une forte usure.

porte de garage peinte avec peinture respectueuse de l'environnement
Porte de garage peinte avec Moose RDM Kiruna Grå, cadres de fenêtres en Norrland Vit.

Photos inspirantes de notre peinture bois respirante :

De nombreux clients ont déjà peint avec Moose F. Laissez-vous inspirer par ces quelques exemples !

Besoin d’un conseil personnalisé?

Nous sommes heureux de vous aider. Envoyez un e-mail. Regardez notre vidéo d’instructions pour plus d’informations. Demandez votre nuancier gratuit.