Accueil » Temps de séchage

Temps de séchage

Le temps de séchage avec une peinture à l’eau est à prendre très au sérieux, celui-ci pouvant varier de quelques heures à plusieurs semaines !

Sur cette page, nous vous expliquons pourquoi le temps de séchage est si important et comment vous pouvez l’accélérer. Les facteurs à prendre en compte sont la température, l’humidité et la ventilation. L’épaisseur de la couche de peinture ainsi que l’humidité du bois sont également à prendre en compte.

Les différentes étapes du séchage

Cette peinture à l’eau sèche en libérant son eau dans l’air. Même si une peinture à l’eau semble parfois sécher très rapidement, son durcissement complet peut prendre un certain temps. Comme un gâteau au four, la peinture a besoin de temps et d’un environnement adéquat pour « durcir » complètement. Ce n’est pas seulement l’extérieur qui sèche ; les couches internes doivent également durcir pour un résultat durable.

1. Peinture humide – c’est la peinture telle qu’elle sort du contenant. Au moment où vous l’appliquez sur le bois, la peinture contient encore toute son humidité.

2. Formation de la pellicule – une sorte de pellicule sèche commence souvent à se former très rapidement à la surface, surtout lorsqu’il fait très chaud. La peinture commence à sécher et devient mate.

3. Séchage – peu de temps après, la peinture devient sèche en surface : vous pouvez la toucher légèrement sans qu’elle ne s’enlève.

Attention : si vous commencez à recouvrir la couche alors qu’elle n’est pas complètement sèche, vous risquez de retirer la peinture. Avec la pression du pinceau, vous risquez de passer à travers la pellicule en train de sécher et de pénétrer la couche humide. Cela serait contre-productif.

4. Résistance – la couche de peinture ne contient plus de taches humides visibles. Mais ne vous y trompez pas : la peinture n’est pas encore complètement sèche. Cette étape peut être trompeuse, car même si la peinture résiste à une légère averse de pluie par exemple, elle s’enlèvera si vous la frottez avec un chiffon humide.

5. Durcissement – presque toute l’humidité de la peinture s’est évacuée et les composants restants de la peintures se sont mélangées. Cela est souvent considéré comme l’étape finale, car la peinture a formé une couche assez solide, mais ça ne l’est toujours pas.

6. Stabilité – une fois la peinture durcie, il reste tout de même un petit peu d’humidité. Ces minuscules particules finissent également par migrer hors de la couche de peinture, laissant derrière elles de minuscules « passages ». Ceux-ci garantissent que l’humidité peut encore être évacuée du bois bien plus tard. Ainsi, la couche de peinture continue de « respirer ».

Qu’est-ce qui affecte le temps de séchage de la peinture ?

Comparez la peinture qui sèche avec le linge que l’on étend. Que vous l’accrochiez à l’extérieur sur la corde à linge ou dans votre buanderie, le séchage dépendra de la température, de l’humidité et de la présence ou non d’une brise. Naturellement, le temps de séchage ne sera pas le même si votre linge est mouillé ou essoré. Par une journée chaude d’été, vous êtes certain que votre linge sèchera en une journée.

Un jour d’automne, avec une température de 12 °C, votre linge ne sèchera que si l’humidité est faible et qu’il y a une brise. Si le temps est froid et humide, tout le monde sait qu’il y a de fortes chances que le linge ne sèche pas avant un bon moment.

Plusieurs éléments peuvent donc influer le temps de séchage.

La température

La température est de la plus haute importance. Au-dessus de 20 °C, la peinture sèche très vite. Vous pouvez souvent passer la 2ème couche après 6 heures de séchage, et après 2-3 jours, la peinture peut résister à une tempête de pluie.

Lorsque la température est basse (et surtout lorsqu’elle est combinée à une humidité élevée), la peinture ne peut pas sécher correctement. Cela allongera considérablement le temps de séchage. Surtout si votre bois prend la pluie. Mieux vaut donc éviter de peindre à une température inférieure à 15 °C.

Les mois d’avril à septembre sont idéaux pour peindre avec la peinture Moose Färg : vous aurez plus de chance de peindre dans de bonnes conditions.

Il fait froid dehors ? Vous pouvez peindre à l’intérieur. Idéalement, faites-le dans une pièce bien isolée ou chauffée afin que la température ne soit pas trop basse.

L’humidité

L’humidité joue un rôle important dans l’application de la peinture. Ne peignez pas lorsque l’humidité dépasse 80 %. 40 % d’humidité maximum serait l’idéal.

Sécher de la peinture dans un environnement très humide, c’est comme essayer de sécher des vêtements par une journée humide et brumeuse. Lorsque l’air est saturé d’humidité, l’eau contenue dans la peinture ne peut pas s’évaporer facilement, tout comme les vêtements mouillés par une journée humide qui mettent beaucoup plus de temps à sécher. La peinture reste humide plus longtemps et sèche donc plus lentement car il n’y a pas de place dans l’air pour absorber l’humidité.

L’humidité est particulièrement élevée en automne et en hiver, mais même en été, elle peut être élevée. À l’intérieur, fenêtres fermées, l’humidité est souvent plus élevée qu’on ne le pense.

Bon à savoir : Tant que l’humidité est élevée, non seulement la peinture aura du mal à sécher, mais elle risque même de devenir plus humide. Tant qu’il reste de l’humidité dans la couche de peinture, celle-ci peut absorber l’humidité de l’air. Cela ne se produit généralement que lorsque les niveaux d’humidité sont extrêmement élevés.

La ventilation

Une bonne circulation de l’air garantit que l’air humide est éliminé et que l’air sec peut circuler. C’est comme ouvrir une fenêtre dans une pièce chaude : l’air frais évacue l’humidité vers l’extérieur, permettant à la peinture de sécher plus rapidement.

En cas de ventilation insuffisante, l’air humide stagne autour des surfaces peintes, ralentissant l’évaporation de l’humidité de la peinture. Cela peut entraîner des temps de séchage plus longs et un séchage inégal. La ventilation est donc comme une bouffée d’air frais qui aide la peinture à respirer et à sécher de manière optimale.

À l’extérieur, la ventilation ne pose généralement pas de problème. À l’intérieur, nous gardons souvent les fenêtres et les portes fermées en hiver, ce qui peut provoquer une augmentation de l’humidité.

Alors, vous comptez peindre à l’intérieur ? Aérez en ouvrant une fenêtre ou une porte de temps en temps.

Épaisseur de la couche

L’épaisseur de la couche de peinture affecte également le temps de séchage. Une fine couche de peinture sèche plus vite qu’une couche épaisse. Comparez cela à la cuisson d’une crêpe fine ou d’un gâteau épais – ce dernier prend toujours plus de temps à cuire.

Une couche épaisse de peinture peut sembler sécher plus rapidement sur la couche externe (séchage en surface ; formation de la pellicule), alors que la peinture est encore humide à l’intérieur (séchage par pénétration). La peinture reste alors longtemps vulnérable et peut même briller. Une fine couche de peinture permet à l’humidité de s’évaporer plus rapidement, ce qui garantit un séchage plus uniforme.

Les couches minces sèchent plus rapidement et adhèrent mieux, rendant la peinture plus uniforme et plus résistante.

L’humidité du bois

La teneur en humidité du bois peut également affecter le temps de séchage d’une peinture à l’eau. Lorsque le bois a une teneur élevée en humidité, l’humidité peut rester sous la couche de peinture, ce qui fait que la peinture reste humide plus longtemps et sèche lentement ou de manière inégale. Dans certains cas, l’humidité peut même migrer à travers la couche de peinture, entraînant des problèmes tels que la décoloration.

L’humidité dans le bois est particulièrement courante lorsque le bois est très frais. Le rôle du tronc d’arbre étant de transporter l’humidité du sol vers les feuilles. Ainsi, s’il vient d’être coupé, il reste encore beaucoup d’humidité dans le bois. Si le bois repose ou reste debout un peu plus longtemps, alors l’humidité s’évacue.

Une teneur en humidité de 15 % est généralement considérée comme idéale pour la peinture. Vous pouvez demander au fournisseur de bois quelle est la teneur en humidité de son bois ou utiliser un humidimètre. En cas de doute, il est préférable de laisser le bois sécher un moment avant de le peindre.

Combien de temps la peinture doit-elle sécher ?

Cette question est très courante et il est tout à fait normal qu’on se la pose.

Tout dépend des facteurs qui influent sur le séchage de votre bois : cela peut se compter en minutes, en heures ou même en jours.

À titre indicatif : si vous peignez à l’extérieur et que la température diurne est de 20 °C, la peinture sera recouvrable au bout de 6 heures et suffisamment sèche pour résister à un orage au bout de 2-3 jours.

Avec les conseils ci-dessous, vous pouvez accélérer le temps de séchage :

Peindre à l’extérieur

  1. À l’extérieur, il est recommandé de ne pas peindre en dessous de 15 °C. La température affecte grandement le temps de séchage : pour chaque tranche de 5 degrés de moins, la durée du temps de séchage double. Donc en dessous de 15 degrés, le temps de séchage sera supérieur à une semaine. Et il y a de fortes chances qu’il pleuve.
  2. Appliquez toujours plusieurs couches fines plutôt qu’une seule couche épaisse.
  3. Vous avez déjà peint, mais une pluie inattendue arrive ? Couvrez votre bois d’une bâche pour que la couche de peinture n’entre pas en contact avec l’humidité. Par temps sec, retirez la bâche pour permettre à l’air frais de ventiler la peinture au maximum.
  4. Si l’humidité est supérieure à 80 %, il est préférable de ne pas peindre. Il y a alors tellement d’humidité dans l’air que la peinture ne peut pas « donner » son humidité à l’air, et ne peut donc pas sécher.

Peindre à l’intérieur

  1. Gardez à l’esprit qu’il y a peu de circulation d’air ou de ventilation à l’intérieur. Cela peut augmenter le temps de séchage. S’il le faut, ouvrez une fenêtre ou une porte pour plus d’aération. Cela aidera l’humidité à s’évaporer. Vous pouvez également placer un ventilateur dans la pièce.
  2. Si vous peignez en automne ou en hiver, la peinture ne sèchera pas correctement dans les pièces sans chauffage. Rappelez-vous donc que le séchage sera plus long.
  3. Vous comptez peindre à l’intérieur pour laisser sécher dehors ? Cela peut être une excellente solution, par exemple lorsque vous peignez en automne et qu’il y a trop de risques de pluie. Dans ce cas, il faut tenir compte d’un temps de séchage plus long en raison du manque de ventilation, d’une humidité plus élevée (surtout dans une remise ou un garage) et éventuellement d’une température plus basse. Les conseils des points 1 et 2 permettront d’accélérer le séchage. Ne placez pas le bois à l’extérieur si la peinture est encore fraîche.
  4. Appliquez toujours plusieurs couches fines plutôt qu’une seule très épaisse.

Besoin d’un conseil personnalisé?

Nous sommes heureux de vous aider. Envoyez un e-mail. Regardez notre vidéo d’instructions pour plus d’informations. Demandez votre nuancier gratuit.