Peindre son intérieur avec Moose Färg
Si vous pensez que la peinture Moose Färg ne peut être utilisée qu’à l’extérieur, détrompez-vous ! Elle est tout aussi idéale pour une utilisation en intérieur ! Comme notre peinture ne laisse pas d’odeur désagréable, elle est parfaite pour les meubles ou les murs.
Sur cette page, vous trouverez plusieurs façons d’utiliser la peinture Moose Färg à l’intérieur. Lisez nos exemples suivants et laissez-vous inspirer !
Sur cette page, vous trouverez des informations et des conseils pour peindre :
Vous ne savez pas si notre peinture convient pour votre projet déco ? Nous serons heureux d’y réfléchir ensemble et de vous donner des conseils spécifiques. N’hésitez pas à nous contacter.
Différentes façons d’utiliser Moose Färg en intérieur
Vous souhaitez peindre chez vous et vous aimez l’aspect de la peinture à la craie ? Alors la peinture mate de Moose Färg est idéale pour votre projet. Elle est respectueuse de l’environnement et convient très bien aux petits travaux de bricolage. Notre peinture ne coule pas, sent bon et est facile à appliquer : pas besoin d’être un professionnel pour obtenir des résultats de pro !
Quelques caractéristiques uniques de la peinture Moose Färg :
- Facile à utiliser
- Facile à entretenir
- Durable
- Écologique
- Couleurs suédoises uniques
1. Peindre des meubles en bois avec de la peinture pour meubles mate
Moderniser ses meubles avec une couche de peinture est très tendance de nos jours. Avec Moose Färg, vous pouvez redonner un coup d’éclat à vos vieux meubles pour un effet qui dure.
La peinture à haute teneur en solides Moose RDM est une excellente option pour peindre vos meubles : en les relookant avec un aspect complètement mat – comparable à l’aspect de la peinture à la craie. La peinture est plus résistante que la peinture à la craie, mais elle a le même aspect « poudré ».
Un avantage de la peinture mate pour meubles de Moose Färg est que les belles structures du bois sont préservées. De cette façon, votre meuble en bois conserve son authenticité.
Les tables, étagères ou commodes qui ont été peintes avec la peinture Moose Färg peuvent être finalisées en option avec la laque mate Topp. Cela apporte à la peinture une couche dure, résistante à l’usure et facile à nettoyer.
Conseils pour peindre des meubles :
Vous allez rénover un placard, peindre une table ou moderniser un autre meuble ? Assurez-vous de faire attention au prétraitement du bois. Pour un résultat solide sur le long terme, il est important que la peinture puisse bien adhérer. Alors, ne sautez surtout pas la partie pré-traitement.
Pour une bonne adhérence de la peinture, il est important de poncer les anciennes couches du meuble. Notre peinture n’adhère pas directement sur une surface lisse. Assurez-vous de poncer la surface avec un gros grain (80). Des petits morceaux de vieille peinture bien poncés ne posent aucun problème, mais la surface ne doit pas être lisse ou brillante. Une fois le meuble entièrement poncé, vous pouvez nettoyer le bois avec Polarsken. En Suède, ce savon à l’huile de lin biologique est considéré comme la meilleure solution pour nettoyer les surfaces avant qu’elles ne soient peintes.
Moose RDM a besoin d’un apprêt. Vous pouvez d’appliquer avec une couche de Moose F ou une couche hautement diluée de Moose RDM. Une fois l’apprêt posé, appliquez deux fines couches de Moose RDM. Comme Moose RDM est une peinture un peu plus épaisse, nous vous conseillons d’appliquer la peinture avec un pinceau et de l’étaler avec un rouleau en feutre.
2. Peindre les murs en plâtre
Moose F convient à diverses surfaces. Elle peut également être utilisée comme peinture murale complètement mate. La condition pour que la peinture de type Moose F adhère est que la surface soit absorbante. Alors pourquoi ne pas l’utiliser sur vos murs en plâtre ? Avec notre peinture murale aux couleurs suédoises traditionnelles, vos murs peuvent apporter une ambiance apaisante à votre intérieur.
Il est important de choisir une peinture d’intérieur qui ne contienne pas de toxines, surtout si c’est pour une chambre d’enfant. Que vos murs soient en bois ou en plâtre ; Moose F fera parfaitement l’affaire. Elle ne contient aucune substance nocive, est pratiquement sans solvant et se dilue facilement avec de l’eau. Après avoir peint, vous pourrez dormir dans votre chambre le soir même. Bien sûr, veillez toujours à bien aérer.
Les couleurs mates uniques de Moose F donnent aux murs de votre chambre, de votre chambre d’enfant ou de votre salon un aspect unique. Le résultat est encore plus mat qu’avec la peinture à la chaux ou la peinture à la craie.
Attention : les couleurs de la peinture semblent légèrement plus foncées à l’intérieur qu’à l’extérieur.
Conseils pour peindre les murs en plâtre :
Pour un résultat durable, il est important de bien préparer les murs. Pour les murs non peints : veuillez faire attention à la capacité d’absorption de la surface. Le plâtre est très absorbant s’il n’a pas été peint auparavant. L’utilisation d’un apprêt mural peut être utile, sinon le plâtre absorbera trop de peinture.
Moose F fonctionne très facilement avec une brosse rectangulaire. Après avoir appliqué la première couche au pinceau, vous pouvez également travailler au rouleau. Laissez sécher complètement entre les couches. Après avoir peint et séché, vous pouvez facilement nettoyer vos murs avec un chiffon humide. Attention : ne frottez pas.
Moose F peut également être appliqué sur des murs ou du papier peint déjà peints, à condition qu’il ne se décolle pas et que les murs soient propres. Si vous avez des doutes : envoyez-nous un e-mail pour avoir des conseils.
3. Peindre un parquet
Vous souhaitez peindre votre parquet dans une belle couleur mate ? Moose F convient parfaitement aux sols d’intérieur sur tous types de bois, notamment le pin, l’épicéa, le parquet et le chêne clair. Vous pouvez choisir une couleur opaque avec notre peinture à la chaux Dimma pour créer quelque chose d’unique comme un motif à carreaux.
La peinture est très facile à appliquer avec une brosse rectangulaire. Pour une finition durable, nous recommandons toujours de finir avec notre laque mate pour sol Topp après avoir peint celui-ci. Il s’agit d’un vernis sans solvant, très facile à appliquer et qui ne jaunit pas avec le temps.
Y a-t-il beaucoup de tanins dans votre bois ? Veuillez nous contacter au préalable pour obtenir des conseils. Des taches de tanin peuvent apparaître à travers la couche de peinture après l’utilisation du vernis. Cela peut poser problème, surtout avec des couleurs claires.
Conseils pour peindre et vernir un parquet :
Assurez-vous que le sol soit propre et dégraissé. Il ne doit pas être gras et doit être exempt de saleté et de poussière. Si nécessaire, poncez légèrement avec du grain 80. Un vieux parquet doit être particulièrement bien pré-poncé et nettoyé. Comme la laque donne un effet loupe, il est important que votre sol soit uniforme. Si nécessaire, utilisez un apprêt comme All-Grund (marque Südwest) pour créer une surface homogène.
Appliquez Moose F sur votre sol avec un pinceau. En général, 2 couches de Moose F suffisent pour obtenir un résultat opaque. Avec de la peinture blanche, vous aurez peut-être besoin d’une troisième couche. Laissez le sol sécher complètement. Le temps de séchage dépend de la température et de l’humidité de votre maison. Assurez-vous de bien aérer.
Finalisez votre sol avec la laque Topp à l’aide d’un rouleau ou d’un pinceau. Vous pouvez appliquer la laque directement sur la peinture séchée. Vous aurez besoin de deux couches – utilisez-en trois pour les sols très sollicités tels que les sols de cuisine. Laisser sécher complètement entre les couches, au moins 24 heures. Après l’application du vernis, attendez au moins une semaine avant d’y mettre des tapis ou des meubles lourds.
4. Peindre un plafond en bois
Peindre un plafond, ce n’est pas très courant. Pourtant, cela peut vraiment égayer votre intérieur. Nous apportons souvent une nouvelle couche de peinture à nos murs, mais un plafond n’est en général peint que lorsqu’il est neuf ou qu’il est vieux et a besoin d’être relooké.
Moose F est une peinture idéale pour peindre les plafonds en bois. Elle est mate et apaisante. Comme la peinture est absorbée par le bois, les magnifiques grains et structures du bois restent visibles.
Avec notre peinture à la chaux Dimma, vous donnez un bel effet blanc sur le bois, laissant la couleur du bois partiellement visible. Notre Dimma Vit est une peinture blanche à base d’eau qui crée une belle brume blanc mat sur le bois. Mais vous pouvez également opter pour une couleur bleue ou grise. C’est le choix idéal si vous n’êtes pas adepte de la couleur jaunâtre du bois, mais que vous ne souhaitez pas une couleur complètement opaque.
Peindre un plafond en plâtre est également possible. Assurez-vous de lire les conseils de peinture ci-dessus concernant la peinture sur les murs en plâtre.
Conseils pour peindre un plafond en bois :
Assurez-vous que le plafond soit propre et dégraissé. Il ne doit pas être gras et doit être exempt de saleté et de poussière. Si nécessaire, poncez légèrement avec du grain 80. Par exemple avec du bois raboté.
Appliquez Moose F ou Dimma avec un pinceau rectangulaire. Diluez avec 5 à 10 % d’eau pour la première couche. En général, 2 couches de peinture Moose Färg suffisent pour un résultat opaque. Avec de la peinture blanche, vous aurez peut-être besoin d’une troisième couche. Avec Dimma, vous pouvez contrôler vous-même l’intensité de la couleur, selon le nombre de couches que vous appliquez.
Laissez le plafond sécher complètement. Le temps de séchage dépend de la température et de l’humidité de votre maison. Bien entendu, veillez à bien aérer.
5. Peindre les portes intérieures
Peindre ses portes intérieures, c’est avant tout une question d’esthétique. Logiquement, une porte d’intérieure « souffrira » moins qu’une porte extérieure. Mais il est quand même conseillé de les peindre, car cela leur donne, en plus d’un bel aspect, une couche protectrice. Des portes joliment peintes peuvent vraiment donner du cachet à votre intérieur.
Pour ce faire, il existe deux options. Vous pouvez utiliser de la peinture de type Moose RDM. Vous pouvez également utiliser Moose F, puis appliquer un vernis sur la peinture pour créer un résultat encore plus efficace. Ici, nous vous donnons des conseils pour peindre votre porte intérieure avec Moose RDM.
Étant donné que la peinture Moose Färg ne contient aucune substance nocive et ne laisse pas d’odeur de peinture désagréable, elle convient parfaitement pour embellir vos portes intérieures. Cela signifie que vous pouvez peindre en toute sécurité les portes de votre chambre ou celle de vos enfants avec notre peinture pour portes.
Conseils pour peindre les portes intérieures :
Retirez tout matériel présent sur votre porte pour faciliter l’application de la peinture. Nettoyez ensuite soigneusement votre porte. Éliminez les traces de doigts grasses – en particulier autour de la poignée de porte – et éliminez la saleté avec le savon à l’huile de lin Polarsken.
Une porte n’est presque jamais réalisée en bois brut, même dans les maisons neuves. Les portes sont souvent déjà peintes et ont une finition très brillante. Moose RDM nécessite une couche de base grossière. Pour une bonne adhérence, vous devez poncer la couche supérieure lisse de votre porte. Poncez jusqu’à ce que la couche de base soit visible et donne un aspect crayeux. Vous utilisez ensuite cette couche crayeuse comme couche de base pour Moose RDM. L’application d’une couche de base n’est alors plus nécessaire. Assurez-vous d’enlever toute la poussière de ponçage.
Après le ponçage, vous pouvez peindre votre porte avec Moose RDM. Appliquez une fine couche de Moose RDM avec un pinceau puis étalez au rouleau. L’étalement avec un rouleau en feutre est utile car ce type de peinture ne coule pas facilement en raison de sa substance plus épaisse. Laissez la première couche sécher complètement avant d’appliquer la deuxième couche. En deux fines couches seulement, le résultat devrait être opaque… et le tour est joué !
6. Peindre des boiseries
Si vous souhaitez donner à vos boiseries un aspect mat et opaque, vous pouvez utiliser une peinture de type Moose F. La peinture pénètre dans la surface du bois en laissant ses belles structures bien visibles. Créez un une ambiance vivante et chaleureuse dans votre salon en utilisant nos couleurs de peinture suédoises opaques.
Vous pouvez également opter pour l’une de nos couleurs semi-opaques Dimma. Dimma apporte un voile de couleur au bois tout en laissant encore partiellement sa couleur. Si vous appliquez plusieurs couches de Dimma, la couleur deviendra plus opaque à chaque couche, à mesure que vous ajoutez du pigment. De cette façon, vous pouvez choisir l’intensité de la couleur.
Pour l’application, vos lambris ne devraient idéalement pas avoir été peints auparavant et le bois doit être brut. Si le bois a déjà été peint, vous devez d’abord le poncer grossièrement avec du papier de verre grain 80. Un ponçage est également recommandé si le bois a été raboté de façon lisse, afin d’améliorer l’adhérence de la peinture.
Conseils pour peindre des lambris en bois :
Un mur peut devenir gras avec le temps, que ce soit dû à la cuisine ou au contact des doigts gras. Avant de peindre, dégraissez le bois avec le savon à l’huile de lin Polarsken. Si le bois est très lisse, poncez-le au grain 80 pour une meilleure adhérence.
Moose F et Dimma sont très faciles à appliquer avec un pinceau rectangulaire ou un rouleau. Pour la première couche de peinture, diluez-la avec 5 à 10 % d’eau afin qu’elle puisse être absorbée par le bois. En général, 2 couches suffisent. Sur des surfaces absorbantes ou sur des couleurs très claires, 3 couches peuvent être nécessaires. Laissez sécher entre les couches. Vous pouvez appliquer la couche suivante lorsque celle d’avant est bien sèche.
Si vous touchez beaucoup les surfaces au quotidien, vous pouvez également opter pour Moose RDM. Par exemple dans le couloir près du portemanteau. Ce type de peinture contient plus de solides et d’huile, ce qui rend le bois moins sensible aux rayures.
Comment choisir la bonne couleur pour votre projet d’intérieur ?
Vous ne savez pas quelle couleur choisir ? Il existe plusieurs moyens de découvrir nos couleurs. Comme ça, vous saurez exactement quoi prendre pour votre projet d’intérieur. Veuillez garder à l’esprit que nos couleurs rendent légèrement plus foncées à l’intérieur qu’à l’extérieur.
Attention : toutes nos couleurs standards ne sont pas disponibles dans notre peinture meuble mate Moose RDM. Cependant, nous pouvons réaliser toutes les couleurs pour vous (sur la base des systèmes de couleurs RAL ou NCS). Cliquez ici pour commander une couleur personnalisée.
Nuancier peint à la main
Grâce à notre nuancier peint à la main, vous pouvez vous rendre compte de ce que donneraient nos couleurs dans votre intérieur. Commandez-le ici →
Voir les photos des clients
Regarder des photos d’autres clients vous donnera une meilleure idée de nos couleurs sous différentes lumières du jour. Voir toutes les photos →
Échantillon de peinture
Vous hésitez entre plusieurs couleurs ? Avec un échantillon de peinture, vous pouvez tester notre peinture chez vous. Commandez-le ici →
Temps de séchage de la peinture intérieure
La température ambiante et l’humidité jouent un rôle majeur dans le séchage. On pense souvent que la peinture sèche rapidement à l’intérieur en raison de la température plus élevée. Cependant, l’humidité intérieure peut être relativement élevée, ce qui peut prolonger considérablement le temps de séchage. La peinture à l’eau sèche en libérant son humidité dans l’air. Il est donc important de bien aérer : ouvrez une fenêtre ou une porte pour que l’humidité puisse s’échapper.
Moose Färg sèche rapidement, généralement après quelques heures seulement. Mais attention : l’humidité reste encore un peu. La peinture doit d’abord bien sécher avant une nouvelle utilisation, surtout si vous souhaitez essuyer la surface. La peinture est complètement imperméable à température ambiante après (au moins) une semaine.
Trouvez l’inspiration !
Regardez ces belles photos de projets peinture avec nos produits Moose Färg, sur des murs ou sur des meubles… et laissez-vous inspirer !